Edito

Une église en marche.

Notre église est née dans le salon d’une maison, il y a quatorze ans, dans la simplicité, la joie et la convivialité. Une petite communauté commençait à vivre sa foi autour de la Parole de Dieu et de la prière. Avec le temps, de nouvelles personnes ont frappé à sa porte.

Après quelques années, le salon devenait trop petit, l’église a déménagé dans l’Eraudière, au 20 rue de l’Ouche Buron. Nous avons aménagé un petit local en un lieu de culte. Deux préfabriqués accueillaient les activités des enfants. Toujours plus de monde venait se joindre à notre assemblée.

Aujourd’hui, une nouvelle salle, plus grande, a été construite sur le terrain de notre local. Ainsi nous pouvons mieux accueillir les personnes qui veulent vivre leur foi, ou simplement découvrir cette relation, que nous, chrétiens, vivons avec Dieu en Jésus-Christ. Les enfants aussi ont de nouveaux locaux ! L’ancienne salle de culte est en cours de réaménagement. Les plus jeunes bénéficieront ainsi davantage d’espace et de commodités pour leurs activités.

Venez découvrir notre église un dimanche matin ! Nous serions heureux de vous accueillir.

L’EGLISE PROTESTANTE BAPTISTE DE NANTES-ERAUDIERE

L’Eglise Protestante de Nantes-Eraudière organise en semaine et le week- end différentes rencontres chrétiennes librement ouvertes à quiconque se pose des questions sur l’existence de Dieu, ou cherche un cadre convivial pour vivre sa foi.

Que vous soyez croyant, non pratiquant, considérant qu’on peut très bien croire sans église, chrétien convaincu mais déçu par l’Eglise traditionnelle et déterminé à ne plus y remettre les pieds, ou non croyant, mais à qui il arrive de se poser des questions sur l’existence de Dieu ; quelque soit votre situation vis- à-vis de Dieu, de la foi ou de l’Eglise, c’est peut-être le moment pour vous de donner ou de redonner une chance à Dieu, de vous réconcilier avec son Eglise.

Nous nous retrouvons le Dimanche matin pour un culte en commun. Au programme : chants, partage de la Sainte Cène et écoute du message du jour donné par le pasteur ou un membre de l’église.

En semaine, nous avons des temps d’étude de la Bible autour d’une petite collation dans de petits groupes de maison, où chacun exprime librement ses avis. Le pasteur Olaf Genée se tient à votre disposition pour toutes questions de votre part, et réalise, si vous le souhaitez, des rencontres à votre domicile.

Nous serions heureux de vous souhaiter la bienvenue. A Dimanche!

Je me sens vibrer et vivre comme jamais !

Il y eut une vie, celle d’avant. Une vie que jenereniepas,quifut lamienneetquifit de moi qui je suis. Une enfance heureuse à la campagne entourée d’une famille aimante de culture catholique, mais non pratiquante.

A part ma Grand-Mère paternelle, qui aimait se rendre à l’église le dimanche et nous y emmenait mes frères et moi-même. Puis une rencontre, un mariage, et un bonheur ineffable : la naissance de notre fils. S’en suivit, la vie et ses aléas… Un divorce sans colère ni rancœur, mais avec une certaine amertume. Il fallut se reconstruire, trouver son chemin. Commença alors pour moi, « ma traversée du désert », avec des joies et des peines. Mais la présence de ma famille et de tous les miens, ainsi que mon investissement dans le bénévolat me permirent de continuer ma route. Je puis ainsi me refaire une place dans la vie, certes différente, mais en accord avec moi-même, avec mes valeurs et mes principes

Mais la vie avait un tout autre dessein pour moi ! Une rencontre tout d’abord, dans mon milieu professionnel avec le Pasteur Olaf. Quelques échanges. Des questionnements et des réponses que je n’attendais plus. Un dialogue de cœur à cœur. Une porte qui s’ouvrait et me montrait la lumière ! Une église, dans laquelle une place m’attendait. Ma place ! Finie l’errance. Finies les interrogations. Oui, fini ! Jésus-Christ a, petit à petit, pris sa place en moi. Sa douceur, son amour et sa bienveillance m’ont donné confiance et foi dans l’avenir et dans l’homme. L’homme que je suis, que je deviendrais.

Dieu ne m’a pas jugé, moi qui suis pêcheur. En Jésus, il m’a ouvert ses bras et invité à le découvrir, à le connaître davantage, à l’entendre. Chaque dimanche dans notre église, à la lecture de la Bible et par les différents échanges, chaque jour lors de mes prières, je ressens ce bonheur naturel qui me vient de Dieu et me remplit. Je me sens vibrer et vivre comme jamais !

Jean-Yves